CEDB – Culture et Patrimoine – Cercle d'études de Brissac

Historique de l’association

L’association est une association régie par la loi 1901 fondée le 6 avril 1974 par Monsieur Paul Barchet, Monsieur Jean-Bernard Cahours et Monsieur Michel Guillon suite à la découverte de la crypte sur la place Clémenceau à Brissac. La dénomination « Cercle d’Etudes du Duché de Brissac » a laissé la place en 2012 à « CEDB – Culture et Patrimoine, Cercle d’Etudes de Brissac ».

Objectifs

Cette association a pour but de présenter au public les légendes, mythes, documents archéologiques, littéraires ou artistiques, tous les témoignages subsistant de l’histoire de Brissac-Quincé et des environs, ainsi que l’organisation de sessions, manifestations ou formations culturelles ou artistiques par tous les moyens (expositions, voyages, visites, conférences, etc…). Le CEDB Culture et Patrimoine a également pour objectif la mise en valeur du patrimoine historique, archéologique et architectural de Brissac-Quincé.

Description des principales activités

Les fouilles archéologiques étaient une des raisons d’être du CEDB, puisque c’est à partir de la découverte de la crypte que cette association est née. Grâce au travail acharné de quelques brissacois, la chapelle souterraine s’est de nouveau offerte au regard des visiteurs. C’était en 1974. Quelques années plus tard, le Bief a été découvert et aménagé pour être enfin dévoilé au grand public. Aujourd’hui, les projets ne manquent pas : il reste des souterrains à déblayer et des trésors encore cachés. Avis aux amateurs !

Lorsque le CEDB est né, ses membres ont décidé d’organiser un salon de peinture sur 15 jours, tous les mois de décembre, afin de collecter des fonds pour leurs fouilles archéologiques. Cette tradition est toujours d’actualité même si l’exposition s’est transformée en biennale, depuis 1980.

Depuis 2012, cette manifestation jusqu’alors ouverte aux artistes de la région, s’est étendue à d’autres artistes d’horizons différents, en nombre plus limité, avec une production encore jamais exposée dans la région et répondant à un thème imposé.

Depuis quelques années, le CEDB organise des conférences dans le but de faire connaître le patrimoine de la région et sensibiliser le grand public aux richesses qui nous entourent. Les conférences sont animées par Daniel Renaud, historien d’art et membre actif du CEDB ou par d’autres conférenciers. Il faut compter environ deux conférences par an en moyenne.

Enfin, en lien parfois avec les conférences, le CEDB propose à ses adhérents une journée patrimoine pour découvrir in situ les sites tels que châteaux, églises, chapelles, musées, jardins, etc…

Présentation des membres

L’association est dirigée par le conseil d’administration qui a choisi un bureau composé de Mme Claire Lebrun, présidente, M. Daniel Renaud, vice-président, Mme Cécile Manduzio, secrétaire, M. Francis Braud, secrétaire-adjoint, M. François Pasgrimaud, trésorier, Mme Sylvie Maisonneuve, trésorier adjoint, Mme Anne-Marie Corlay, M. Michel Guillon, Mme Suzanne Guillon et M. Daniel Philippe, membres actifs.

Adhésion : Le montant de la cotisation en 2014-2015 est de 5€ seul ou 7€ en couple.